Lycée de Rothschild - Bac pro Aéronautique

• CAP Aéronautique option Systèmes en certification intermédiaire

• Durée de formation : 3 ans
  • Nombre de places à l'entrée : 20 places
  • Périodes de formation en milieu professionnel : 22 semaines réparties sur les 3 ans (6/8/8)

• Qualités requises : Discipline, Rigueur, Précision, Mobilité (P.F.M.P.)
  • Matières essentielles : Anglais, Mathématiques, Sciences Physiques
  • Poursuite d'études : Mention Complémentaire (Licence B) : 1 an ou BTS (2 ans)

Contexte d'exercice du métier :

Le titulaire du Baccalauréat Professionnel Aéronautique est amené à intervenir dans les secteurs de la construction et de l’exploitation aéronautique. Il exerce, à un niveau élevé de qualification dans son champ de compétence, les activités suivantes :

• pose, dépose d’ensembles et sous-ensembles mécaniques, électriques et électroniques
  • mise en oeuvre et essais des systèmes au sol.
  • recherche de pannes et dépannage sur les différents systèmes électriques et électroniques
  • mise en configuration d’un aéronef avant le vol.
  • contrôle de sous-ensembles ou ensembles et inspection de zone
  • participation à des enquêtes techniques (qualité, défauts répétitifs...).

Le bachelier professionnel évolue dans un contexte international, au sein d’une équipe pluridisciplinaire. La langue internationale professionnelle est l’anglais. Il exerce son activité dans un atelier, un hangar, en piste :

• soit dans les entreprises qui construisent des aéronefs ou qui assurent la maintenance au niveau industriel.
  • soit dans des entreprises qui exploitent des aéronefs

L’évolution des technologies, et par conséquent l’activité, conduit de plus en plus à intervenir dans des domaines de haute complexité, de spécificité croissante avec des impératifs nouveaux de compétence et d’efficacité.

Au-delà des personnels des équipes participant directement aux interventions, nombre de situations sont en liaisons fonctionnelles avec des personnes ou des services extérieurs à l’entreprise (organismes officiels, services d’aéroports, clients, fournisseurs...). Ceci impose un sens développé des relations et de la communication.

Dans le respect des procédures spécifiques et des différents milieux de production ou d’exploitation, le bachelier professionnel doit : :
  • comprendre le fonctionnement de l’ensemble des systèmes, s’adapter à leur diversité de même qu’à leur rapide évolution.
  • exécuter les actes professionnels relatifs aux différentes interventions relevant de son domaine et de son niveau de compétences, dans le respect des procédures et des règles de sécurité en conformité avec la normalisation et la réglementation (PART, DGAC, JAA, FAA)...
  • communiquer en français et en anglais pour :
    • s’informer sur une situation professionnelle
    • rendre compte de son activité
    • renseigner un client, un fournisseur.

télécharger la brochure au format pdf Aéronautique Option Systèmes