Nous sommes le Jeudi 25 Avril 2024

Le château et le parc

chateau

Robert de Rothschild hérite du domaine en 1912 et accueille les soldats blessés convalescents pendant la Grande Guerre. Entre les deux guerres, le domaine est surtout réservé à la chasse, moments auxquels sont conviés parents et amis de la famille de Rothschild.

Siège du commandement allemand des unités chargées de la construction des V1 dans les carrières voisines de 1940 à 44, le château abrite ensuite des unités américaines en 1944 1945.

A la fin de la Guerre, et afin de permettre à Mr et Madame Simon de continuer d’aider les enfants ayant gravement souffert de la Shoah, Alain et Elie de Rothschild font donation en 1949 à l’Etat Français (Ministère de l’Education Nationale) du Château de Laversine ainsi que d’une quarantaine d’hectares.

L’acte de donation stipule que « cette donation étant faite, pour perpétuer les souvenirs de Monsieur le Baron et madame la Baronne Robert de Rothschild qui ont consacré toute leur vie à l’éducation et au bien-être de l’enfance malheureuse, les biens devront être à perpétuité affectés à l’usage des Centres d’Enfants et des Centres de Formation Professionnelle ».

Le château abrite à la fois un collège d’enseignement professionnel devenu lycée professionnel et une Maison d’Enfants à caractère social.

Depuis les lois de décentralisation, le lycée Professionnel est propriété du Conseil Régional de Picardie et a pris le nom de LP Donation Robert et Nelly de Rothschild