Lycée de Rothschild - UNSS

Nous sommes le Jeudi 25 Avril 2024

Le service médico-social

L'infirmerie

Mme Claire BOMMELEAR infirmière est présente dans l'établissement les lundis, mardis de 8h à 12h et de 12h30 à 17h et les vendredis de 8h à 12h.

Les missions de l'infirmière :
Elle accueille les élèves souffrants, organise les soins et les urgences. Elle est à l'écoute des élèves en mal être.
En lien avec le médecin scolaire, elle dépiste les troubles de la santé qui peuvent nuire aux apprentissages scolaires. Elle participe à la mise en place des projets personnalisés de scolarisation (P.P.S.) des élèves en situation de handicap et des projets d'accueil individualisé (P.A.I.) pour les élèves présentant une maladie chronique. Elle joue un rôle important dans l'éducation à la santé (prévention des conduites addictives, de l'obésité, etc...).

L'assistante sociale

Mme Niagnia DEBACQ, assistante sociale est présente dans l'établissement les lundis et jeudis de 8h30 à 17h00.

Les missions de l'assistante sociale :
Elle écoute, accompagne les élèves et leurs parents et les oriente, si besoin vers d'autres professionnels. Elle intervient dans le cadre de la protection de l'enfance, de l'absentéisme, du mal être, des violences, du handicap et de l'échec scolaire.
Elle joue un rôle de médiateur, entre l'élève et l'établissement et, entre l'élève et sa famille. Elle travaille en liaison avec l'équipe éducative et les partenaires extérieurs (Conseil général, Justice, etc...). Elle est le conseiller social de l'établissement. Elle participe à différentes commissions : de suivi des élèves, d'aides financières (fonds social et fonds cantine) etc.

Dans le cadre des Comités d'Education à la Santé et à la Citoyenneté (C.E.S.C.), l'infirmière et l'assistante sociale impulsent et mettent en place des actions collectives de prévention en direction de toute la communauté scolaire, en complémentarité avec l'équipe éducative et les partenaires extérieurs.

Lycée Professionnel Donation Robert & Nelly de Rothschild