Lycée de Rothschild - Vie scolaire

Nous sommes le Mercredi 24 Avril 2024

La vie scolaire

Missions du service

LeLe cadre général de la vie scolaire est de «placer les adolescents dans les meilleures conditions de vie individuelle et collective et d’épanouissement personnel»..

Les missions du service de la vie scolaire sont donc :

• Veiller au bon fonctionnement de l’établissement : contrôle des effectifs, organisation du service des personnels de surveillance,
  • Collaborer avec le personnel enseignant : échange d’informations pour venir en aide aux élèves et aux familles, suivi de la vie des classes,
  • Favoriser l’animation éducative et la vie citoyenne dans le lycée (formation des délégués…)

Favoriser une continuité dans le suivi éducatif et scolaire des élèves, c’est ce à quoi s’engage l’ensemble de l’équipe de vie scolaire. Cette continuité porte sur l’ensemble du temps scolaire des lycéens, d’un cours à l’autre comme en dehors de la classe, dans l’établissement et en relation avec sa famille.

Deux Conseillers Principaux d'éducation : M. DELLA-SANTA et Mme GACON
8 assistants d’éducation présents chacun 2 à 3 jours par semaine.

Le bureau de Vie Scolaire est ouvert de 7h45 à 17h30
Téléphone de la Vie Scolaire : 03 44 64 69 06
Courriel de la vie scolaire : viesco.0600048b@ac-amiens.fr

L’activité de la Vie Scolaire se fait en étroit contact avec les élèves, le personnel enseignant et non enseignant, les parents et l’administration du lycée. La gestion de l’assiduité des élèves, l’aide à l’organisation du temps des élèves, notamment en dehors des cours, ainsi que le suivi individualisé constitue une large part du service apporté. Gestion des internes jusqu’à leur départ vers l’internat du LP Amyot d’Inville de Senlis et fonctionnement de la ½ pension.

Les CPE coordonnent le bon fonctionnement des différents groupes de représentants élèves : suivi des élections élèves (délégués de classe, délégués au Conseil d’Administration, Elus au Conseil de la Vie Lycéenne), ainsi que la mise en place d’activités par le biais de la Maison des Lycéens et Conseil de la Vie Lycéenne

Quelques tâches de la vie scolaire

• Assurer le suivi individuel des élèves en relation étroite avec les enseignants et autres partenaires,
  • Être un lieu d’information sur la vie du lycée et la scolarité,
  • Contrôler la fréquentation scolaire : lettres aux familles, appels téléphoniques, convocations,
  • Organiser l’accueil des élèves au self-service,
  • Favoriser les activités socio-éducatives et de prévention : Maison des Lycéens et Comité d’Éducation à la Santé et la Citoyenneté (CESC),
  • Faciliter l’organisation de sorties pédagogiques, culturelles et péri éducatives,
  • Initier et coordonner les actions de citoyenneté entreprises au lycée (formation des délégués, heures de vie de classe, réunions de délégués, Conseil de la vie lycéenne…)

Le conseil de la vie Lycéenne

Cette structure élue par les élèves a mis en place différentes actions dont par exemple :

• La création d'une maison des lycéens dynamique proposant de nombreuses activités
  • La venue de compagnies de théâtre interactif pour développer les actions citoyennes et de prévention dont par exemple « La Compagnie Noctilus »
  • La création d’un Cross Solidaire à destination d’une association : Olivier +
  • La collecte de denrées pour les Restaurants du Coeur

Le règlement intérieur du Lycée
Le règlement intérieur SIMPLIFIE (1page)
La vie scolaire est un lieu ouvert à tous !