Lycée de Rothschild - Les échanges européens - Espagne

Nous sommes le Mardi 07 Mai 2024

Le projet européen

L'appariement entre le Lycée Professionnel Donation Rothschild et le CIFP Professor Raul Vazquez de Madrid

Le 25 mai 2010 a eu lieu la cérémonie officielle de l’appariement entre LE LYCEE PROFESSIONNEL DONATION-DE-ROTHSCHILD de SAINT-MAXIMIN et le CIFP PROFESOR RAUL VAZQUEZ de MADRID representé par Madame Carmen Santamaria Estefania, Directrice du CIFP et Monsieur Fernando Pascual Vidal, coordinateur du projet Erasmus.

La manifestation a eu lieu en présence de Messieurs Blanchard, Vice Président du conseil Général, de Philippe Simmonds, chargé des relations internationales au rectorat d’Amiens, ainsi que de Mademoiselle Poiré, et Messieurs Beghin et Nicolas, représentant la mairie de Saint Maximin.
Les garages Sadell (Opel), Espace Saint Maximin (VW) et Blot (Renault) de la zone commerciale de Saint Maximin qui accueillent actuellement quatre élèves de BTS du CIFP de Madrid étaient également présents parmi les invités.

esp3

Madame Balossier, Proviseure du Lycée a chaleureusement remercié les protagonistes de ce projet, Monsieur Beghin, représentant la mairie de Saint Maximin a souligné combien ce projet était important pour la ville, elle-même jumelée avec Figueiro dos Vinhos au Portugal. Il a rappelé à ce propos que 25 jeunes élèves de primaire viendront début juin dans le cadre du jumelage et visiteront le lycée pendant leur séjour. Monsieur Simmonds a ensuite pris la parole, assurant le Lycée de l’intérêt que porte le rectorat dans l’organisation pour nos élèves, de périodes de formations en milieu professionnel au sein de l’Europe. Ce projet d’appariement a vu le jour suite à une mission du Lycée Professionnel de Saint Maximin pilotée par Monsieur Do Paco, professeur de mécanique automobile. L’objectif était de rencontrer l’équipe de direction du Centro Integrado (centre intégré de formation professionnelle), de visiter les lieux puis d’engager une discussion sur un partenariat éducatif entre Madrid et Saint Maximin dans le cadre de l’Union Européenne. La volonté commune étant de poser les bases d’une coopération européenne éducative entre établissements qui forment au même projet professionnel.

esp2

LE LYCEE PROFESSIONNEL DONATION-DE-ROTHSCHILD de SAINT-MAXIMIN et le CIFP PROFESOR RAUL VAZQUEZ de MADRID ont convenu d’un échange de programme dès la rentrée 2009, incluant des périodes de formation professionnelle dans le pays partenaire, pour permettre à des élèves de Bac Pro un échange de pratique dans les 3 langues (français, anglais, espagnol) et faciliter leur insertion. Dans cette optique, Le lycée Professionnel a mis en place dès la rentrée 2009, des modules d’espagnol pour permettre aux élèves de maîtriser des éléments de base de la conversation, tout en sachant que l’échange se ferait sur la base de l’anglais, langue vivante enseignée dans les 2 établissements.

esp1

Le projet d’appariement officiel a reçu l’homologation du rectorat d‘Amiens le 22 décembre dernier. Les buts en sont multiples : Promouvoir la mobilité professionnelle, individuelle ou collective, en multipliant les lieux de stage en Europe, développer la capacité des élèves à communiquer en anglais courant et technique, se construire en tant que citoyen Européen, leur faciliter une découverte culturelle et européenne en complétant un cursus de formation d’une expérience à l’étranger. Un déplacement à Madrid est prévu en novembre 2010 et permettra à des élèves du Lycée Professionnel de Saint Maximin d’effectuer leur stage dans les garages espagnols.