Nous sommes le Vendredi 03 Mai 2024

Bac professionnel

Diplôme(s) préparé(s) :

• Bac Pro Maintenance des Véhicules option Motocycles
  • CAP Maintenance des Véhicules option Motocycles en certification intermédiaire

• Durée de formation : 3 ans
  • Nombre de places à l'entrée : 10 places
  • Périodes de formation en milieu professionnel : 22 semaines réparties sur les 3 ans (6/8/8)

Contexte d'exercice du métier :

Le bachelier professionnel & le titulaire du Certificat d’Aptitude Professionnelle de maintenance des véhicules sont amenés à exercer leur activité de service dans tous les domaines de la maintenance des véhicules, c'est à dire :

• dans les entreprises qui dépendent des réseaux des constructeurs (succursales, concessionnaires, agents)
  • dans les entreprises qui traitent les véhicules toutes marques
  • dans les services de maintenance des entreprises de transport
  • dans les services de maintenance de flottes de véhicules.
  • dans des entreprises de services rapides spécifiques aux véhicules. (pour les CAP)

L'action du bachelier professionnel est organisée et réalisée dans le cadre d'une démarche de maintenance et de service. Elle implique un comportement visant des objectifs de qualité totale tant dans le travail d'équipe que dans la relation avec la clientèle. Développée dans une logique commerciale, elle est réalisée au sein d'un service après vente intégré ou non à un réseau constructeur.

Il accueille et conseille le client,
  • Il réceptionne le véhicule
  • Il collecte et l'exploitation des informations techniques
  • Il établi un devis
  • Il s'engage à réaliser les travaux
  • Il diagnostique le Véhicule (avec des moyens informatisés ou non)
  • Il propose une intervention en relation avec le dysfonctionnement

Il maintient, dépanne, répare le véhicule
  • L'opérateur met en oeuvre des matériels et des équipements de contrôle conventionnels et/ou informatisés
  • les interventions doivent être conformes aux cahiers des charges fournis par les constructeurs. Elles respectent les règles de la législation en vigueur
  • l'opérateur doit prévoir l'approvisionnement en pièces détachées de son poste de travail.
    Il restitue le véhicule au client
  • justifie et rend compte auprès du client de l'intervention réalisée.
  • conseiller sur l'utilisation et/ou la maintenance de son véhicule

La prévention des risques professionnels constitue le souci permanent du professionnel lors de la réalisation de ces activités. Les tâches correspondantes doivent être conduites dans le respect des règles d'ergonomie, d'hygiène et de sécurité.

télécharger la brochure au format pdf Bac Professionnel Maintenance Automobile - Motocycles